Technique


Gros plan sur un cadre de sérigraphie avec un pochoir en papier découpé collé dessus. Sur le cadre sont posés une sérigraphie abstraite et organique très colorée, un pot de peinture couleur lilas et un racle de sérigraphie.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d'impression qui fonctionne par applications successives de couches de couleur à l’aide d’un cadre constitué d’une maille tendue. Cette toile, habituellement enduite d’une substance sensible à la lumière, crée ainsi une surface ajourée qui filtre l’encre pour former le motif désiré.

Plutôt que d’utiliser ce produit photosensible, je découpe du papier minéral afin d’obtenir un pochoir physique collé directement sur le cadre. Ce papier, fabriqué de manière durable à partir de calcaire réduit en poudre, est très résistant à l’eau et aux déchirures. Après le passage de l’encre, il peut donc être lavé et réutilisé plusieurs fois.

Ensemble de pochoirs, formes organiques, marines et abstraites découpées, dispersées sur une grand plaque de découpe avec un scalpel et un cutter fin. Certaines formes sont en couleurs et d'autres blanches.

Le pochoir

La découpe du papier minéral au scalpel constitue une étape essentielle dans mon processus de création car, en retraçant le contour de mes formes dessinées à la main, le tracé initial se transforme. Les lignes deviennent plus nettes, gagnent en caractère et l’ensemble acquiert une esthétique brute et épurée, centrée sur l’essence même du geste.

Ce découpage donne naissance à un pochoir unique qui, lors de l'application de l’encre sur le papier, laisse apparaître des variations de texture, de légers reliefs et de petites irrégularités qui confèrent à chaque illustration une dimension picturale authentique. Tous les tirages, bien que reproduits en série limitée, gardent ainsi une singularité propre, se rapprochant davantage d’œuvres peintes que d’impressions mécaniques.

Sur un plan de travail sont disposés 2 variantes colorés d'une même sérigraphie, un papier avec des recherches de couleurs, une racle de sérigraphie et quatre pots de peintures correspondant aux quatre couleurs de l'illustration.

La couleur

Chaque sérigraphie possède une palette de couleurs unique. La recherche de cette palette constitue l’une des toutes premières étapes de la création : différents essais et variations sont réalisés afin de trouver le meilleur équilibre. J’élabore mes mélanges à partir de pigments de couleurs concentrées que j’associe à des bases opaques ou transparentes pour obtenir exactement l’effet de superposition recherché. Les encres sont minutieusement travaillées, tant au niveau de leur teinte (nuance de la couleur), que de leur intensité (plus ou moins saturée en pigment) et de leur valeur (claire, médium ou foncée).

Ces encres à base d’eau offrent des couleurs vives et lumineuses, garantissant une impression durable avec une finition mate.